La médecine dentaire renferme une vaste spécialité qui la rend encore plus autonome dans son secteur. Elle fait toujours objet d’une innovation technologique impressionnante en conservant toujours la médecine dentaire traditionnelle. La chirurgie buccale et maxillofaciale sont des spécialités issues de cette branche.
La chirurgie buccale
Elle renferme les traitements des problèmes « buccaux » comme son nom l’indique ou de l’intérieur de la bouche : les dents et les gencives. La chirurgie buccale regroupe alors toutes les interventions chirurgicales d’arrachement ou d’échancrure des tissus de la bouche. Quelque soit le type de l’acte, elle doit toujours nous apporter une santé bucco-dentaire optimale. Pour corriger les inconforts du patient, le spécialiste peut réaliser différents traitement :
- L’extraction de dents complexe, suite à très cariée ou une dent de sagesse qui risque d’endommager les dents voisines ;
- La greffe gingivale pour les racines de dents exposé ;
- L’implantologie pour combler les dents manquantes ;
- L’approche conservatrice pour n’éliminer qu’une partie de la dent : l’élongation de la couronne, l’amputation « corono-radiculaire », la résection apicale ;
- Le traitement des kystes : l’énucléation et la marsupialisation.
Pour assurer la réussite de l’intervention, il faut adopter les bons gestes pré et post- opératoire que le médecin doit expliquer au patient.
L’histoire de la chirurgie maxillofaciale
Le visage détruit des combattants des grandes guerres ont permis aux chercheurs d’étudier la chirurgie faciale. Cela n’a pas suffit car il est impossible de traiter la face sans traiter en parallèle les dents et les maxillaires. C’est là qu’est arrivée alors la chirurgie maxillofaciale. Le chirurgien maxillofacial est alors le spécialiste de la chirurgie de la face.
La chirurgie maxillofaciale
Elle est la spécialité chirurgicale qui procède à l’évaluation et traitement des maladies des maxillaires et des tissus du visage. Son domaine de compétences est plus large qu’il parait :
- Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique de la face (ex : transplantation cutanée osseuse de la tête) ;
- Chirurgie orthognatique ;
- Infections graves des dents ;
- Stomatologie ;
- Traumatologie faciale ;
- Cancer de la bouche et du visage ;
- Chirurgie des glandes salivaires ;
- Traitement des malformations de la face.
Le chirurgien maxillofacial travail alors en étroite collaboration avec l’orthodontiste, le dermatologue, l’ophtalmologue, le neurochirurgien pour pouvoir assurer la chirurgie esthétique et traiter les pathologies voire cancers et tumeurs cutanés du visage.